Meurtre à Monaco - Les mystères de l'assassinat d'Hélène Pastor

Le gendre de la milliardaire Hélène Pastor, Wojciech Janowski, a été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité.

Perpétuité confirmée pour le meurtre de la milliardaire Hélène Pastor


Le gendre de la milliardaire Hélène Pastor, Wojciech Janowski, a été condamné en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère et de son majordome égyptien en 2014 à Nice, dans le sud-est de la France. La cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône a rendu sa décision après un procès de quatre semaines.

La même peine de perpétuité avait été prononcée en première instance en 2018. Toutefois, la cour d'appel n'a pas prononcé de peine de sûreté contre l'ex-consul honoraire de Pologne à Monaco, âgé de 72 ans.

Les auteurs de l'attaque, le tireur et le guetteur, ont également été condamnés à la perpétuité en appel. Pascal Dauriac, l'ex-coach sportif de Wojciech Janowski, a vu sa peine réduite de huit ans par rapport au premier procès, à 22 ans de prison.


La perpétuité pour les auteurs, peine réduite pour l'ex-coach


Omer Lohore, soupçonné d'avoir joué le rôle d'entremetteur entre le guetteur et le tireur, avait été acquitté en première instance, mais a été condamné en appel à une peine de six ans d'emprisonnement.

L'affaire Hélène Pastor a choqué la France en 2014. Hélène Pastor était une riche héritière monégasque et philanthrope qui avait consacré sa vie à soutenir des causes caritatives. Elle avait été attaquée alors qu'elle sortait d'un hôpital de Nice, où elle avait rendu visite à son fils, Gildo, qui était malade.

Hélène Pastor avait été touchée par six balles et avait succombé à ses blessures quelques jours plus tard. Le majordome de la famille, Mohamed Darwich, avait également été abattu lors de l'attaque.

Wojciech Janowski avait été arrêté en 2014, après avoir nié toute implication dans l'attaque. Mais en 2018, lors de son premier procès, il avait admis avoir commandité le meurtre de sa belle-mère et de son majordome.


Janowski cherche à minimiser son rôle dans l'assassinat d'Hélène Pastor


Au cours de son procès en appel, Wojciech Janowski a une nouvelle fois avoué sa responsabilité dans l'attaque, mais a cherché à minimiser son rôle dans l'organisation de l'assassinat.

Les avocats des parties civiles ont salué la décision de la cour d'appel, estimant que la justice avait été rendue. Toutefois, l'avocat de Wojciech Janowski a déclaré qu'il envisageait de faire appel de la décision.



Laissez votre empreinte en laissant un commentaire ! Merci pour votre soutien.