Les dangers cachés de l'alimentation industrielle dévoilés
Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? Les pratiques souvent douteuses de l'industrie agroalimentaire en partant du cordon bleu.
Une enquête sur la qualité de notre alimentation
La nourriture industrielle a envahi nos assiettes, et le cordon bleu industriel en est un parfait exemple. Mais que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? C'est la question à laquelle répond le documentaire de Maud Gangler et Martin Blanchard qui, en se lançant dans la production d'un cordon bleu, ont découvert les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.
L'escalope panée cuisinée à la maison ne nécessite que cinq ingrédients, alors que le cordon bleu industriel en nécessite une trentaine. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce que l'industrie agroalimentaire utilise des technologies toujours en avance sur les réglementations, ainsi que des astuces marketing rodées et des lobbies pour servir ses intérêts.
Le documentaire détricote les fils cachés d'un système ultra concurrentiel en partant d'un produit emblématique comme le cordon bleu, puis en élargissant l'enquête. Les autorités nationales et européennes peinent à contrôler les substances toxiques qu'elles ont commencé par autoriser, et les consommateurs se retrouvent souvent perdus devant des étiquettes compliquées à déchiffrer.
Comment l'industrie manipule notre alimentation
Pourtant, l'espoir d'un changement qualitatif est impulsé par la société civile. Sous la pression des consommateurs et d'applications de notation alimentaire comme Yuka, certains industriels cherchent à mieux faire pour bénéficier d'un "clean label" auquel s'attache le grand public. La réduction du nombre d'ingrédients, l'abandon d'additifs et le choix de protéines végétales sont autant de démarches vertueuses, même si elles peuvent parfois tourner au casse-tête ou à l'effet inverse, avec des plats végans à la qualité sanitaire douteuse.
Au menu de cette enquête riche mais remarquablement digeste, experts, nutritionnistes, docteurs en sciences des aliments ou consultants en "transformation positive" éclairent une question devenue cruciale : que mange-t-on aujourd'hui ? Les consommateurs doivent être conscients de ce qu'ils mettent dans leur assiette, et le documentaire "Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ?" est une étape importante dans cette prise de conscience.